mercredi 1 octobre 2008

ASCENSEUR SIBÉRIEN PARLANT SOBRE


1. Après trois ans de systema, je me décide enfin à prendre l’ascenseur pour gagner la salle quatre étages plus haut plutôt que de monter les escaliers en contrôlant ma respiration. Je progresse.


2. L’instructeur Khosrow nous dit qu’à la belle époque, en Sibérie, des centres de recherches scientifiques étaient spécialement dédiés aux tests de toutes les pratiques mystiques d’Orient pour en trouver le fonctionnement physique ou les principes physiologiques.


3. Au cercle de fin de séance où il faut dire un commentaire des sensations reçues pendant le cours, j’ai trouvé une sorte de dernière parole après laquelle il va m’être assez difficile d’ajouter quoi que se soit au moment de cette prise de parole cérémonielle mais souvent constructive :

« Je viendrais là deux fois trois heures par semaine tant que je ne trouverais pas ailleurs ce qu’on me propose ici, soit six heures de cette sorte de pratique, j’ai besoin de quelque chose comme ça et je viens le faire ici, parce que c’est le seul endroit »

Khosrow m’a dit avoir été très touché par ces mots, il m’a donc offert de trinquer (ce cours de systema est aussi le seul cadre sportif de Paris où l’on peut boire jusqu’à cinq verres de vodka par séance donc 10 verres par semaine et même si je trouve ça très sympa, surtout quand je rentre à fond à vélo avec ça dans le sang sur Lafayette street, je pense qu’il vaut mieux chercher à éviter le rituel parfois), et alors, ruse ultime, je lui ai dit que je conduisais, mais avec les mains mimant le mouvement du guidon et non du volant. Pourtant ça a marché, il a fait « ok, je comprends ».
Je crois que je devrais amener une autre ruse dans l’ascenseur la prochaine fois, ainsi qu’une autre phrase de cercle.

Aucun commentaire: