samedi 23 mai 2009

l'ESGFTH


L'École Supérieure de Gens qui Font des Trucs du Havre... et qui en disent d'autres

1.
La structure de chacun

Une structure, on en a tous une, une structure suffisante, la nôtre : SA structure.
Le squelette, par exemple, nous fait tenir debout, on a pas tous le même squelette mais on a tous le squelette qui nous suffit à tenir debout.

Cette forme-là, ce système notre à l’intérieur, il n’est pas bien compliqué de l’extérioriser : ce qu’on aime ce qu’on aime pas, la colère, la joie, … enfin toute une gamme (très variée) de réactions qui nous permet d’émettre à l’extérieur ce qui a été d’abord, bien ou mal, reçu de l’extérieur, ce qui est venu frapper là, à tel endroit, ce système. Par nécessité ou pratique, cette frappe se trouve retransmise par ce système, vers l’extérieur.

Tout le monde a donc cette capacité de traduire formellement sa constitution en l’extériorisant, c’est le niveau un.

Le niveau deux est intermédiaire, dans le sens « optionnel » : que cette traduction donne lieu à de l’art ou à du meuble ou à du pain ou à du foot, … peu importe à ce niveau-là.

Au niveau trois vient s’interposer une action complètement inutile mais super embarrassante : la compréhension. Le système de traitement et de diffusion est parfois insuffisant pour comprendre qu’il est suffisant.
Ainsi un étudiant en école d’art cherchant à identifier l’artiste en lui, sa position artistique, à travers ce qu’on lui en dit autour, passera toujours à côté quand il y est déjà.

Un boulanger comprend que le pain qu’il fabrique est bien du pain, il est alors pas très difficile pour lui de se sentir boulanger et de vendre ou faire vendre son pain dans cet état, pareil le foot, le meuble, …
Il se peut que s’il cherchait à correspondre à une idée du pain, s’il s’empêtrait à comprendre ce qu’est le pain pour l’autre, il flipperait tellement à chaque miche, qu’il ferait sans doute bien du pain, mais sans être bien sûr d’être boulanger, vu que le savoir « être du pain » viendrait du dehors, pour lui, toujours plus du dehors…
En art, il se peut qu’on passe à côté quand en face l’idée de l’artiste est trop présente, quand c’est tout autour, dans la demande que semble flotter le statut d’artiste et qu’à chercher cette adresse on s’épuise avant d’arriver à soi.
Ou alors être artiste ne serait plus indispensable, il y aurait de l’art et puis voilà.


2.
La manipulation de l’autre

Si on le sait, d’autres, « les autres », le savent sans doute autant. S’ils savent alors qu’on dénonce leur ignorance, c’est qu’on leur refuse de savoir, de savoir en faisant autrement.
On leur refuse donc de faire autrement, d’aimer autrement, de choisir ce qu’on écarte. On leur refuse d’être des autres, alors que la vérité, c’est bien cet autre, cette manière de faire aussi autrement à partir du même savoir.

Aucun commentaire: